>


Les chaudières à granulés de bois


Depuis quelques années, en Haute-Normandie et plus largement sur le territoire francais, les installations de chaudières à granulés se multiplient. Les raisons de ce succès sont multiples mais parmi les principales figure sans aucun doute le coût de fonctionnement très faible de ces machines sans oublier l'absence totale de pollution qu'elles génèrent.



Les granulés, qu'est-ce que c'est ?

 Chaudière à granulés Dieppe

Les granulés de bois sont aussi appelés "pellets". Ils sont issus de déchets non-traités de l'industrie du bois (sciure, copeaux) qui sont déshydratés et comprimés à haute pression afin d'en faire de petits cylindres. Leur taux d'humidité est extrêmement bas, ce qui leur procure un pouvoir calorifique très important.


 Chaudière à granulés Normandie

D'origine allemande, l'organisme DIN CERTO attribue à certains granulés la norme DIN+ qui valorise ainsi leur capacité à fournir une combustion optimale.



Processus de fabrication des granulés

 Chaudière à granulés Rouen
Source : "http://www.energie-biomasse.fr"

Le processus de fabrication de granulés est très simple

- Broyage des déchets forestiers
- Séchage jusqu'à l'obtention d'un taux d'humidité < 10%
- Compactage
- Conditionnement en sac ou en vrac



Les avantages de la chaudière à granulés

Si le développement des chaudières à granulés sur le marché est important depuis quelques années, cela est justifié par quelques très bonnes raisons :

- Excellent rendement, généralement compris entre 75 et 106 %
- Souplesse d'utilisation : aussi simple qu'une chaudière "classique" qui procure tous les avantages du bois (chaleur et confort) sans les inconvénients. En effet, la chaudière est alimentée automatiquement grâce à un système de vis-sans-fin ou à un dispositif d'aspiration qui assure son approvisionnement depuis une pièce ou un silo de stockage annexe.
- Coût de fonctionnement extrêmement bas. Les chaudières à granulés sont l'un des moyens de chauffage les moins onéreux du marché en termes de coûts de fonctionnement.



L'approvisionnement et le stockage des granulés

L'approvisionnement en granulés est assuré par des camions souffleurs qui, par le biais des bouches de remplissage, entreposent les granulés dans les pièces ou silos de stockage dédiées.


 Chaudière à granulés Yvetot

De quelles aides puis-je bénéficier ?

Afin de développer le dévellopement des chaudières à granulés, de nombreuses aides sont prévues pour les particuliers :

- le crédit d’impôt
- l’aide de la région
- la TVA à taux réduit pour une habitation de plus de 2 ans
- le prêt à taux zéro de l’état pour l’installation d’une chaudière bois de classe 3 accompagnée d’une programmation



Carte de nos installations

La carte ci-dessous représente quelques unes de nos installations de chaudières à granulés. Cliquez sur les logos pour les découvrir plus en détail.




Retour en haut de la page
Retour à l'accueil